le Projet de Santé

Le projet de santé précise le projet professionnel de la Fondation en présentant son management, l’organisation des professionnels et les dispositifs d’information. Le second volet s’intéresse à la prise en charge des patients en explicitant l’accès aux soins, leur continuité, la coopération des soignants et l’évolution de l’offre de soins.

Les centres de santé exercent leurs activités dans le cadre légal et réglementaire du Code de la santé publique (Art. L 6323-1), dont l’Ordonnance n° 2018-17 du 12 janvier 2018 relative aux conditions de création et de fonctionnement des centres de santé, dans son article L. 6323-1-11, définit :

Art. L. 6323-1-11.-Préalablement à l’ouverture du centre de santé et, le cas échéant d’une ou plusieurs antennes, le représentant légal de l’organisme gestionnaire de ce centre remet au directeur de l’agence régionale de santé le projet de santé mentionné à l’article L. 6323-1-10 ainsi qu’un engagement de conformité du centre de santé dont le contenu est précisé par un arrêté du ministre chargé de la santé.

Il décrit les objectifs et l’organisation de la Fondation et témoigne d’un exercice coordonné entre tous les professionnels de santé de la structure. Ce rapport justifie l’appelation « Centre de santé » auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Après un diagnostic des besoins du territoire, le projet de santé va indiquer les missions portées par la structure.

un Projet de santé vient d’être écrit pour le nouveau Centre de santé et d’imagerie de Gerland, qui ouvrira ses portes en septembre 2019. Approuvé par le conseil d’administration de la FDGL  il a été adressé au DG ARS, avec son Règlement de fonctionnement et l’engagement de conformité.
la même procédure sera reproduite prochainement  pour les Centre de santé Sévigné et Jean Goullard.

La Commission des praticiens participe à la conception du Projet de Santé ainsi qu’à d’autres missions répondant d’abord aux conditions d’exercice des 3 centres de santé autorisés par l’ARS AURA, pour les activités médicales, dentaires et de soins infirmiers puis intégrant les autres activités complémentaires de la Fondation : Imagerie, SSIAD / SPASAD, HandiConsult 69.

Elle réunit un administrateur médecin (désigné par le Président), un représentant de chaque spécialité médicale ; la présence des directions se fait sur invitation de l’équipe médicale ou sur leur propre sollicitation.

De nouvelles activités

En 2016, nous avons été désigné par l’ARS pour mettre en œuvre un dispositif d’accès aux soins somatiques aux personnes handicapées en situation d’échec de soins, que nous avons dénommé HandiConsult 69, en relation avec les dispositifs existants déjà dans le cadre du cahier des charges national du ministère de la Santé.

Celui-ci fonctionne maintenant à plein régime et son activité est consultable sur notre site HandiConsult 69

En 2017, notre projet de « Service polyvalent d’aide et de soins à domicile, SPASAD » en partenariat avec l’association Maxi Aide Grand Lyon, a été retenu par le Métropole de Lyon et l’ARS AURA, suite à l’appel à candidatures « Expérimentations de services polyvalents d’aide et de soins à domicile SPASAD » publié le 28 juillet 2016.

L’expérimentation se déroule sur le secteur géographique du SSIAD Sévigné de la Fondation (Lyon 3° et 7°), le public visé correspond aux usagers communs des prestations de soins infirmiers et d’aide à domicile des deux partenaires, résidant dans le territoire d’intervention. Il s’agit majoritairement de personnes âgées, en situation de perte d’autonomie et personnes affectées de maladies chroniques.

Usagers et intervenants

Les usagers

Pour les usagers nécessitant à la fois de soins infirmiers et d’aide et accompagnement à domicile, l’objectif des partenaires est de leur offrir un accès simplifié à ces prestations sous forme d’un guichet unique et d’un interlocuteur référent unique capable d’avoir à tout moment une vision globale de leurs besoins, de les anticiper et de développer une approche préventive des risques de dégradation et de perte d’autonomie.

Les intervenants professionnels

Pour les autres professionnels intervenant auprès de l’usager, c’est la certitude de trouver auprès des partenaires du SPASAD un relais qui permet de les alerter, de préparer leurs interventions, de s’assurer que leur prescriptions sont comprises et réalisées mais aussi d’assurer une continuité de soins et d’intervention.

Les partenaires

Pour les deux structures partenaires, c’est la possibilité d’une plus grande efficacité du service rendu à l’usager et d’une meilleure efficience des moyens mis en œuvre grâce à une meilleure coordination.

Les autorités responsables

Pour les autorités responsables des autorisations un tel partenariat est un maillon indispensable de la chaîne de soins, d’aide et d’accompagnement du territoire et du parcours de l’usager au sein de celle-ci. Il permet de s’assurer de la continuité des soins et prestations sans rupture.

Vous souhaitez prendre un RDV ?
Connaître nos services proposés par notre dispositif HandiConsult ?