Charte de la fondation

La Fondation du Dispensaire Général de Lyon, reconnue d’utilité publique, participe depuis sa création en 1818 à l’amélioration de l’accès aux soins pour tous, élément essentiel du progrès humain.

Le progrès humain exige

L’exercice de droits

Au travail, au logement, à l’éducation, à la culture, à la santé sans aucune discrimination sociale, culturelle, ethnique, de genre.

L’expression des solidarités

En faveur des plus démunis, des victimes des souffrances sociales, des plus fragiles (enfants, personnes âgées, handicapés).

La conformité aux principes de la laïcité

Par le respect des croyances et de la non-croyance, tant qu’elles n’entravent pas la qualité des soins que nous devons à toutes et à tous.

Ces valeurs fondent le contrat social républicain, démocratique et laïc porté par la Fondation.

Nos engagements

Nos actions de partenariats

Dépasser les aspects technigues et économiques en mettant l’humain au coeur des soins.

Coopérer avec les établissements et services de son territoire afin d’assurer une offre ambulatoire optimale.

Promouvoir l’éducation à la santé et offrir des soins de proximité.

Se coordonner avec les différents acteurs concernés par le soin.

Développer la prise en charge pluridisciplinaire par un dossier médical partagé.

Mutualiser les moyens humains et matériels avec le maximum de partenaires dans le respect de nos valeurs.

Garantir une prise en charge globale, optimale et un accès à tous sans discrimination.

Communiquer ensemble autour de la promotion de la santé et mettre en oeuvre des actions individuelles et colleclives.

Développer l’évolution et l’amélioration continue de la qualité.

Charte approuvée par le Conseil d’Administration du 24/04/2013

Nos engagements qualité

La demarche qualité est l’une des composantes de la démarche évaluative à la Fondation. Elle se veut participative et l’ensemble des salariés est impliqué.

Devant la nécessité d’évaluer ses pratiques reposant notamment sur la structuration de son organisation, la FDGL a d’abord lancé une procédure de démarche qualité sur le SSIAD en vue d’une certification AFNOR « service à la personne » qu’elle obtiendra en mars 2010. Forte de ce succès, la Direction Générale de la Fondation a alors décidé d’élargir cette démarche Qualité en définissant ses objectifs stratégiques, en vue d’une certification de l’ensemble de ses activités. En 2014, les centres SEVIGNE et le CLIF obtiennent ainsi la certification HAS RNOGCS (reconduite avec succès en 2015 puis en 2016) et Gerland, le référentiel qualité « LABELIX », confirmé en 2016 puis en 2017 . Il est de même pour les 2 SSIAD qui conduisent la démarche récurrent d’Evaluation interne/externe contrôlée par l’ARS AR.
Ces différentes démarches permettent aux structures de la Fondation de bénéficier d’une expérience les amenant notamment à réaliser des adaptations pour respecter un cadre légal évolutif et répondre aux mises à jour des recommandations de bonnes pratiques (HAS, ANESM…). L’ensemble des services de la Fondation profitent dorénavant de ces expériences et des outils qualité déjà mis en place, dans une démarche d’amélioration continue.

Les objectifs qualité des centres de santé

Optimiser la Qualité de l’organisation et la dispensation des soins et services médicaux

Améliorer la gestion des risques relatifs à la sécurité du patient, du public etdu personnel de la Fondation

Développer la qualité de vie professionnelle au quotidien, du personnel de la Fondation

Avoir à disposition des références relatives aux « bonnes pratiques » des différentes activités professionnelles pour un meilleur accompagnement des usagers

Progresser dans l’organisation de l’évaluation de ces pratiques

Fédérer l’ensemble des services de la Fondation autour de la Qualité

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