Notre histoire et nos valeurs
La Fondation Dispensaire Général de Lyon a été créée en 1818 à l’initiative de cinq jeunes médecins lyonnais et du Préfet du Département du Rhône.
En 1833, elle est reconnue d’utilité publique par ordonnance royale du roi Louis Philippe et acquerra le statut de centre de santé en 1991. A sa création, l’objet de la Fondation était l’accès aux soins pour tous sans discrimination. Deux siècles plus tard, il demeure le même : favoriser l’accès aux soins pour tous, notamment par la pratique du tiers-payant, privilégier les aspects humains, relationnels et de prévention dans le cadre de la relation soignants-soignés. Ainsi, plus de 30 % de la population qui fréquente les services de la Fondation sont soit bénéficiaires de la CMU, soit de l’AME.
La Fondation a connu une évolution rapide et se positionne aujourd’hui comme un des principaux acteurs privés à but non lucratif de soins ambulatoires sur la région lyonnaise avec environ 175 000 consultations traitées par an, pour un budget proche de 14 millions d’euros en 2016. En effet, les activités de la Fondation se sont développées et diversifiées (médecine générale et spécialisée, dentaire, radiologie, IRM, services infirmiers…) et emploient actuellement près de 250 personnes dont un tiers sont des médecins toutes spécialités confondues.
L’objectif de la Fondation étant de se situer au plus près des assurés et de leurs besoins, elle s’inscrit dans une dynamique permanente d’évolution et de développement de nouveaux projets.
Ainsi, la Fondation s’est engagée depuis 2012 dans une démarche qualité continue : elle a obtenu la certification HAS/RNOGCS pour le Centre de Santé Sévigné, la certification AFNOR puis l’évaluation interne/externe de ses services de soins infirmiers à domicile, le référentiel Labelix pour l’IRM de Gerland.