Communiqué de presse 

Dernière mise à jour : 21 avril 2022 

Depuis février, la guerre en Ukraine a conduit de nombreux Ukrainiens à quitter leur pays. Ce déplacement de population s’évalue par l’arrivée d’environ 26 000 réfugiés ukrainiens sur le territoire français pour le seul mois d’avril.

La Fondation Dispensaire Général de Lyon propose l’accès aux soins à tous depuis plus de 200 ans sur le territoire lyonnais, forte de ces trois centres de santé polyvalents. Engagée dans la prise en charge des plus fragiles et des plus précaires, elle a décidé de contribuer à la prise en charge des réfugiés arrivant dans la Métropole, en solidarité avec le peuple ukrainien.

Depuis la mi-mars, la Fondation Dispensaire Général de Lyon participe au dispositif d’accueil établi par la Préfecture en Rhône-Alpes, en collaboration avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, pour répondre à l’urgence sociale et sanitaires. Des consultations médicales sont dispensées au sein du Centre d’accueil de protection temporaire de Villeurbanne et dans les Centres de Santé lyonnais.

Le Centre de Villeurbanne assiste les ressortissants de la crise ukrainienne dans leurs démarches administratives (demandes de titres de séjour, ouverture de droits à l’assurance maladie, …), leur ouvre l’accès à un accompagnement éducatif et permet la dispensation de soins tous les jours ouvrés de la semaine.

Un binôme médecin-infirmière est mobilisé quotidiennement de 10h à 18h pour recenser les problèmes de santé et assurer la vaccination COVID19.

À l’issue de la consultation médicale sur place, l’infirmière oriente les patients qui ont besoin de soins et d’examens complémentaires vers nos centres de santé Sévigné (Lyon 3ème) et Jean Goullard (Vaulx-en-Velin). Au total, une centaine de patients ont été pris en charge, grâce à la mobilisation de nos soignants. Ces derniers, appuyés par des interprètes en langue ukrainienne accompagnent les patients.

Notre fondation se félicite de la mobilisation de ses soignants, et de l’ensemble des acteurs du soin, pour contribuer à un accueil digne des familles ukrainiennes fragilisées par la guerre.

« Déjà fortement mobilisée sur les questions des personnes en détresse,
la mobilisation de la Fondation est apparue comme une évidence. Je tiens à remercier nos médecins et infirmiers, qui, en moins d’une semaine, ont répondu présents et se sont organisés pour libérer des créneaux de consultations dans nos centres de santé et se déplacer auprès des populations. »

 
Estelle LACASSIN,
Directrice Générale de la Fondation Dispensaire
Général de Lyon