Radiologie conventionnelle

Ce service est disponible dans les centres d'imagerie Jean Goullard (Vaulx-en-Velin), CLIF (Lyon 3).

 

Principe

Les rayons X traversent le corps et sont absorbés par les os, les organes, les tissus (musculaires, nerveux…) et les vaisseaux, ce qui permet d’obtenir une image.

La radiographie standard peut détecter les fractures, les malformations, les tumeurs.

Il est parfois nécessaire d'utiliser un produit de contraste. C'est une substance opaque aux rayonnements qui peut être administrée par voie orale, anale, vaginale, urinaire ou par injection intraveineuse ou intra articulaire.
Dans le cas de certains examens radiologiques utilisant des rayons X, le produit de contraste contient de l’iode, qui peut provoquer, assez rarement, une réaction allergique ou une intolérance. Il est donc important de signaler au médecin radiologue si vous êtes allergique à certains médicaments ou aliments. Il est également conseillé de boire après l’examen pour faciliter l’élimination du produit dans les urines.

 

Déroulement

Le manipulateur radio va vous guider et réaliser les clichés sous la responsabilité du médecin.

Le médecin radiologue interprète les images des examens. Il rédige les comptes rendus d’examens et peut donner un premier avis au patient.

L'examen radiographique n'entraîne aucune douleur et est généralement assez rapide.

Certains vêtements sont enlevés, en fonction de la région à explorer. Les objets métalliques ainsi que les bijoux, lunettes, prothèses dentaires doivent également être déposés au vestiaire, car peuvent gêner les images et fausser les interprétations du radiologue.

Le patient doit rester immobile lors de la prise d'images.

 

Préparer son examen

Vous pouvez imprimer et remplir les documents suivants afin de préparer votre visite dans nos centres d’imagerie médicale.