Résonance magnétique
IRM

Ce service est disponible dans les centres d'imagerie Jean Goullard (Vaulx-en-Velin), ALERM (Lyon 3), Natécia (Lyon 8), Portes du Sud (Vénissieux).

 

Principe

L'IRM est un examen radiographique qui consiste à regarder l'intérieur du corps en émettant des ondes magnétiques au niveau de la région concernée. La machine fonctionne avec un puissant électro-aimant et produit des images en coupe du corps.
L'IRM est essentiellement indiquée dans la visualisation des tissus mous (abcès, tumeur, hématome, tissus mous d'un organe). L'IRM est un examen dont les résultats sont complémentaires avec d'autres techniques d'imagerie comme la radiographie ou le scanner.

Précautions à prendre

Un examen d’IRM ne nécessite pas de préparation particulière du patient.
Un bilan rénal est préalablement prescrit par le médecin afin de vérifier l'état fonctionnel des reins, pour s’assurer qu’ils puissent éliminer le produit de contraste qui sera injecté en début d’examen.

Déroulement

La réalisation d'une IRM dure entre vingt minutes et une heure.
Les objets métalliques (bijoux, montre, bracelet, lunette,…), les prothèses, les corps étrangers intraoculaires doivent être enlevés. La présence de pacemaker, d'agrafes chirurgicales, de stérilet ou d'implants métalliques doivent être signalées au médecin.
Le patient est allongé sur une table d'examen et doit rester immobile. Il entrera progressivement dans un anneau muni d'un champ magnétique et des antennes radio permettent au médecin de dialoguer avec le patient.
L’examen n'est pas douloureux et n’entraine pas de précautions particulières après sa réalisation. Il est conseillé de boire beaucoup d'eau quotidiennement pour faciliter l'élimination de l'agent de contraste.

Préparer son examen

Vous pouvez imprimer et remplir les documents suivants afin de préparer votre visite dans nos centres d’imagerie médicale.
Questionnaire médical IRM
Consentement éclairé du patient