Nos engagements qualité

3 NOS engagements qualité

 

LES OBJECTIFS QUALITE DES CENTRES DE SANTE : POLITIQUE QUALITE 2015

 

¨              Optimiser la Qualité de lorganisation et la dispensation des soins et services médicaux

 

¨              Améliorer la gestion des risques relatifs à la sécurité du patient, du public et  du personnel de la Fondation

 

¨              Développer la qualité de vie professionnelle au quotidien, du personnel de la Fondation

 

¨              Avoir à disposition des références relatives aux  « bonnes  pratiques » des différentes activités professionnelles pour un meilleur accompagnement des usagers

 

¨              Progresser dans l’organisation de l’évaluation de ces  pratiques

 

¨              Fédérer lensemble des services de la Fondation autour de la Qualité

 

 

C’est une démarche qualité participative ou l’ensemble des salariés est impliqué.

 

Décembre 2014 : évaluation interne SSIAD Sévigné

 

Décembre 2015 : évaluation externe SSIAD Sévigné

 

Décembre 2016 : évaluation interne SSIAD Pierre-Bénite

 

Suite de la démarche évaluative : DEMARCHE QUALITE AU CDS SEVIGNE

 

CENTRES DE SANTE ET IMAGERIE

 

La demarche qualité est l’une des composantes de la démarche évaluative à la Fondation. Depuis 2011, le SSIAD Sévigné a initialisé le principe de l’évaluation continue de la qualite par une démarche participative en vue d’une certification. En 2012 le flambeau a été repris par le CDS Sévigné. Puis les SSIAD se sont lancés dans les démarches d’évaluation interne et externe. En 2014, l’IRM de l’ALERM a obtenu le Labelix suite, là aussi, à une démarche qualité participative. En 2015, le CDS Sévigné renouvelle son agrément qualité HAS AFNOR. La démarche évaluative sera complète sur l’ensemble des entités de la Fondation avec la démarche qualité sur le centre Jean Goulard, prévue pour 2016 . La nomination de directions métiers va permettre une accélération et une cohérence entre toutes ces démarches.